Beaucoup de personnes pensent que le laser est plus performant que la lumière pulsée en terme de résultat sur l'épilation définitive !!
J'aimerais vous prouver le contraire !
Voici les différences et les points commun entre le laser et le IPL (lumière pulsée) :
Les différences
- Le laser est réservé au corps médical alors que la lumière pulsée peut être utilisée dans le milieu de l’esthétique.
- La lumière pulsée est constituée par une plage de longueurs d’ondes (entre 400 et 1200 nm). Celle-ci est ensuite filtrée afin de réduire le spectre en fonction des besoins de chaque application. Le faisceau de lumière pulsée est dit polychromatique (plusieurs couleurs) et incohérent.
Par opposition, le faisceau émis par un laser médical n’est constitué que d’une seule longueur d’onde. Ce faisceau est dit monochromatique (une seule “couleur”). Par ailleurs, contrairement à la Lumière Pulsée, le faisceau Laser est dit “cohérent” et “focalisé” c’est à dire que toutes les ondes sont en phase et concentrées en un point, ce qui rend l’énergie plus difficilement maîtrisable et limite le champ d’application du Laser.
- La lumière pulsée réduit le risque de brûlures. Ainsi, elle est plus sécurisée pour la praticienne.
- La lumière pulsée est plus confortable pour la cliente. Il n’est pas nécessaire de mettre de crème anesthésique (type EMLA).
Les points communs
- Le nombre de séances en IPL et au laser est globalement équivalent. En effet, le nombre de séances dépend du cycle du poil et non de la machine utilisée.
- L’épilation est dite durable, et non définitive. En effet, 10% des bulbes sont « dormants » et peuvent donc apparaître plusieurs mois après le début des séances. Des séances d’entretien, une ou deux fois par an, peuvent donc être nécessaires.
En revanche, les bulbes détruits le sont bien de manière définitive.